0 Panier vide

Qu’est-ce que le « zéro déchet » ?

Dans un monde ou l’emballage est omniprésent, ou nos océans et nos terres n’en finissent plus de cacher nos plastiques indestructibles, le mouvement du « zéro déchet » est la solution à la réduction de notre impact sur l’environnement.
Consommer « zéro déchet » c’est quoi ? C’est trouver des alternatives pour éviter les 354 kilos de déchets par personne par an (Source : cniid.org).
Pourquoi me direz-vous ? Simplement car une partie minuscule est recyclée, le reste est dirigé vers l’incinération qui consiste à bruler les déchets et donc polluer l’air que nous respirons ou va être enfouie et donc polluer les sols.
De plus, les chercheurs soupçonnent 80.000 tonnes de déchets au niveau du « 8ème continent » dans l’océan pacifique.
Le saviez-vous ? Une brosse à dents demande entre 100 et 1 000 ans pour se dégrader !



feuille verte

Comment s’y prendre ?

Changer des habitudes encrées… Facile ou difficile ? Facile !

Prenez le temps d’observer ce que vous jetez dans votre poubelle et commencez par trouver des alternatives à ce que vous y mettez le plus fréquemment. Il est aujourd’hui possible de vivre sans poubelle dans votre salle de bain par exemple.
Voyez ces changements d’habitudes comme un défi personnel ! Mon petit secret : ne pas faire tout un plat des erreurs commises en cours de route ! Oublier vos sacs à vrac, ne pas avoir le temps de refuser le papier d’emballage du pain ou craquer sur une décoration sur-emballée, ça arrive !

Coup de pouce, c’est quoi ?

Tout d'abord, « Coup de pouce » c'est la naissance d'une marque, celle d'articles textiles cousus par mes soins. Ensuite, « Coup de Pouce – zéro déchet » c’est cette boutique en ligne. Elle propose non seulement les articles de la marque Coup de pouce, mais aussi des dizaines d'autres alternatives comme des pailles réutilisables, des oriculis et des brosses à dents compostables. En ligne depuis décembre 2019, des nouveautés arrivent régulièrement dans le but d’obtenir toujours plus d’alternatives. Exemple de produits à venir : des shampoings solides, des serviettes hygiéniques lavables, des pailles en inox, un rasoir métallique, des couches lavables, etc.



feuille verte

Qui suis-je ?

Je suis Margaux, j’ai 26 ans et je suis pleine d’ambition.

Sensible à l’écologie, j'ai décidé de changer ma manière de consommer il y a maintenant trois ans. Non sans mal, il m'a fallu un long moment pour comprendre et changer mes habitudes. J'espère, grâce à ce projet, diminuer le temps d'adaptation chez chacun d'entre vous. Dans ce système ou règnent les produits à usage unique, le plastique et l’emballage, j’ai décidé de créer une arche et d’y accueillir ceux qui le souhaitent. Curieux ou déterminés, vous êtes les bienvenus à démarrer ces petits gestes qui changeront demain les mentalités.
Chaque geste compte !



feuille verte

Les choix

La fabrication française et locale est une valeur indispensable à mes yeux, chaque achat est réfléchi et amélioré au fils des rencontres et des recherches de fournisseurs. Tous les articles « Coup de pouce » sont cousus de manière artisanale, par mes soins. Le tissu : je vous propose des tissus certifiés OEKO TEX et GOTS qui respectent les valeurs environnementales.

logo oeko tex

Oeko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement.

logo gots

GOTS ou Global Organic Textile Standard est un nouveau label issu d'un regroupement international d'organismes de certification biologique qui se sont unis pour harmoniser les certifications des textiles biologiques dans le monde.



feuille verte

Point de vente

L’Ethiquette, 2 rue Baron Fougères

Logo l'etiquette à fougères

Création Artisanale

Produits Coup de pouce
Cousus Main

Fabrication
Française

Une valeur
Indispensable

Tissu
Certifié

Des conditions
exigées

Respect Environnement

Soin de notre terre
et de nos océans

Paiement
sécurisé

Transaction sécurisée
Carte bancaire, Paypal

Livraison Offerte

A partir de 40 €
d'achats sur le site